Les cours Mélo-Comédie

Les Cours

Les cours Mélo-Comédie, formation sur 3 ans

C’est la 1ère école d’interprétation et d’écriture de comédie à Paris, dans les locaux du théâtre le Mélo d’Amélie, au cœur du quartier Montorgueil, dans le 2ème arrondissement.

Les cours privés Mélo-Comédie sont destinés aux amateurs et aux comédiens débutants. Ils forment les jeunes à partir de 17 ans et les personnes en réorientation professionnelle. Les élèves ne bénéficient pas du statut étudiant.

S’inscrire aux cours Mélo-Comédie, c’est :

  • Former 20 élèves au métier de comédien et à l’écriture, pendant 20 heures/semaine sur 3 ans.
  • L’opportunité d’être produit dans le théâtre le Mélo d’Amélie (scènes ouvertes, spectacles de fin d’année, showcases).
  • Se préparer à jouer face à la caméra, à interpréter en anglais, à réussir les castings.
  • Travailler dans un théâtre, au cœur de Paris, avec des professionnels lors des cours, masterclass et ateliers (improvisation, écriture, mise en scène, mime, voix, etc.).
  • Développer une vision 360° de votre futur métier (régie, économie du spectacle, communication, management, etc.).

Les cours Mélo-Comédie se déroulent en deux cycles

Premier cycle des cours de comédie : les fondamentaux de l’interprétation du mélodrame à la comédie, de l’improvisation, de l’écriture scénique, du jeu en anglais, du jeu face à la caméra seront abordés lors de la première année.

Le second cycle des cours de comédie : dédié au projet professionnel des élèves, sur deux ans :

  • La 2ème année oriente vers une spécialisation : l’interprétation, l’écriture, la mise en scène, ainsi que l’ébauche du projet professionnel individuel.
  • La 3ème année est basée sur l’accompagnement de l’élève.

L’économie du spectacle, le management, la connaissance de soi et la communication sont des matières complémentaires abordées par des intervenants externes.

Les ateliers et masterclass seront obligatoires et intégrés dans l’emploi du temps.

Les élèves sont évalués tous les trimestres, ainsi qu’en fin de cycle, sur l’interprétation de scènes travaillées lors des cours.

Une préparation aux concours des écoles nationales est optionnelle.

Une représentation de fin d’année, devant les professeurs et des professionnels, validera ce dernier cycle. Les projets les plus aboutis seront récompensés par des dates de représentation ouvertes au public sur la scène du Mélo d’Amélie.

Les intervenants des cours Mélo-Comédie

Les intervenants sont tous des professionnels en activité, artistes ou venant de l’entreprise, partageant les mêmes exigences : l’art de l’effort, la connaissance de soi et de son corps, la concentration, l’écoute et la persévérance.

Retrouvez ici toutes les infos sur les professeurs de l‘école Mélo-Comédie.

Ateliers de perfectionnement

En complément de la formation longue durée, des ateliers de perfectionnement sont proposés. L’école répond aux attentes des comédiens professionnels en quête de perfectionnement sur l’interprétation, l’improvisation et l’écriture théâtrale, via des stages conventionnés AFDAS de trois semaines, des ateliers de quelques jours et des masterclass.