Le stage conventionné AFDAS à Paris

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Informations pratiques sur les stages AFDAS Paris

Pour qui sont les stages AFDAS ?

  • Comédiens et artistes pluridisciplinaires (intermittents)
  • Artistes en recherche de création humoristique et désireux de développer leur « nature comique »

Durée des stages AFDAS : 3 semaines.

Localisation du stage AFDAS : au théâtre Le Mélo d’Amélie, 4 rue Marie Stuart, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Financement des stages AFDAS : Ces stages sont conventionnés par l’AFDAS depuis 1999.

Présentation des stages AFDAS

Le Mélo d’Amélie est partenaire de Zoom Théâtre, association Loi 1901, qui organise et anime des stages conventionnés AFDAS pour les Intermittents du spectacle (Agrée centre de formation).

Zoom Théâtre a été créé par Corinne Boijols, et est administré par Jean-Luc Lopez, directeur associé du théâtre Le Mélo d’Amélie.

Cette formation intensive, LA COMEDIE DANS TOUS SES ETATS, a pour objectif d’entrainer le comédien dans différents registres de la comédie :

  • Le format court télé
  • Le théâtre de comédie
  • La comédie au cinéma
  • La création comique à partir d’improvisations dirigées

Nos intervenants sont des professionnels en activité.

Évaluation des derniers stages par les élèves (moyenne des notes obtenues /20)

Évaluation générale : 18.50, Technique : 19.50, Formateurs : 20

Objectifs pédagogiques des stages AFDAS à Paris

Le stage LA COMÉDIE DANS TOUS SES ÉTATS a pour buts de :

  • Permettre à des comédiens et artistes d’affiner leur nature comique.
  • Se perfectionner dans les différents registres de la comédie.
    • Une vignette d’une minute ou deux de « Un gars, une fille » ou de «Caméra café » ne sera pas abordée ni interprétée de la même façon qu’une scène de cinéma.
    • Idem pour le théâtre : une comédie de boulevard ne sera pas jouée dans le même registre qu’une comédie de meurs.
    • « Le dîner de con » de Francis Weber est au départ une pièce de théâtre. Celle-ci est ensuite devenue un film. Une scène très connue comme celle de « Juste Leblanc » ne sera pas interprétée au théâtre comme au cinéma.
    • Le petit monde de la comédie est divisé en plusieurs familles à l’intérieur desquelles les artistes interprètes doivent s’adapter à des rythmes différents.
  • Approfondir les ressorts de la dramaturgie humoristique, ses outils et sa mécanique.
    • En effet, ce que nous nommons la « dramaturgie humoristique » repose sur certaines règles et il est important qu’un interprète comprenne de l’intérieur la raison profonde qui va déclencher le rire du public.  Une fois cette donnée intégrée, un interprète peut soudain mettre ses personnages beaucoup plus au service des situations et des conflits intérieurs.
  • Permettre aux stagiaires de bénéficier de différents regards professionnels sur leurs travaux.

Inscription aux stages AFDAS

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à :

enakach@gmail.com